Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alerte : Patrimoine immatériel en danger


Revue Internationale de l'Imaginaire


Arts du spectacle, expressions orales, événements festifs, savoir-faire... le patrimoine culturel immatériel se manifeste dans des domaines très différents, et c'est précisément ce qui fonde sa richesse et rends impossible toute définition figée de ce terme. Alors que trois dangers le menacent – la muséification, la folklorisation et la commercialisation –, la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel parviendra-t-elle à protéger ce patrimoine ?
 
Chérif Khaznadar, président-fondateur de la Maison des Cultures du Monde et expert gouvernemental de la France pour cette convention dont il a présidé l'assemblée générale des États parties, fait part de son témoignage, de son analyse et de mises en garde.

Revue Internationale de l'Imaginaire. La Maison des Cultures du Monde a fait partie, lors de sa création en 1982, d'une série d'initiatives d'ouverture de la France aux cultures des autres. Quelles ont été les réalisations et que reste-t-il aujourd'hui de cette utopie ? Autant de question débattues lors du colloque de La Rochelle (19 et 20 octobre 2012) qui marquait trente ans d'activité. Cet ouvrage réunit les témoignages d’universitaires, d’artistes, de créateurs, d’animateurs culturels, de hauts fonctionnaires, qui ont participé à cette politique d’ouverture, qui en restituent l’esprit et offrent des éléments d’information souvent inédits sur cette période.











- Tous droits réservés © Centre Babel, Actionstransculturelles.org 2018