Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cultures du coeur Paris



Cultures du coeur Paris
Dès sa création, la déclaration fondatrice de Cultures du Coeur a mis en avant les valeurs qui font écho aux défis de notre temps : solidarité, citoyenneté, éducation, laïcité.

Convaincue que la culture est un formidable appui dans la lutte contre l'exclusion, qu'elle a une incidence sur la vie sociale, familiale et professionnelle, Cultures du Coeur Paris se place en interface entre les secteurs culturel et social pour permettre aux personnes en difficulté, de retrouver une dynamique positive et une confiance en soi.

L'association mène une politique de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des professionnels du champ social et du secteur culturel ; elle considère la culture comme un outil de remobilisation, de lien social ... un levier d'insertion.
Actrice dans la lutte contre l’exclusion, l'association participe et soutient les orientations prises, dans ce domaine, par les politiques publiques nationales et territoriales (Cultures du Coeur Paris est signataire du "Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion", mis en place par la Ville de Paris).

Activités & Publics

Secteurs d'activités
 

Culture, arts et loisirs : sorties et loisirs, atelier socio-culturel, relationnel 
Insertion et intégration: intégration sociale et citoyenne
 Médiation: sociale

Publics

Tout public
-----

Tarifications

-

Territoire

Paris

Conditions de prise en charge

-
 

Détails des activités

Les activités de l'association soutiennent l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation.
 
Activités : Sorties culturelles
 
Prestations
Ateliers, visites guidées, rencontres/débats,
expos, festivals, ateliers écriture..
Publics 
Tout public
Fréquence 
L'agenda à jour des actions proposées
Lieux d’intervention 
Paris

Présentation de l'association

Histoire

En 1998, Edgard DANA alors directeur de l'ANPE spectacles fonde l'association en s'appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140 pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d'application, cette inégalité d'accès aux pratiques culturelles subsiste.
Ainsi, Cultures du Cœur, spécialiste et experte de la médiation culturelle dans le champ social, permet aux plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires, d’accéder aux  pratiques culturelles. 

Objet

Cultures du Cœur dispose d’un réseau de partenaires culturels et sportifs qui s’engagent dans une démarche d’ouverture à la culture par la mise à disposition d'invitations. Celles-ci sont centralisées sur une plateforme numérique accessible à l’ensemble des structures (sociales, éducatives ou médicales), qui les proposent à leurs bénéficiaires.

 L’association accompagne également ses partenaires sociaux dans la mise en place d’actions de médiation culturelle. 
L’équipe de Cultures du Coeur Paris est à l’écoute de ses partenaires sociaux pour un accompagnement, individuel ou collectif, l’animation de rencontres, ou encore pour une aide à l’organisation de projets culturels.

Réseaux


Liens & Infos pratiques

  • Site Web & Réseaux sociaux
Site Web : https://www.culturesducoeur.org/
Réseaux : Facebook: @CulturesducoeurNat
 
  • Adresse & numéro de téléphone
Adresse postale : 76, rue Balard, 75015 Paris
Numéro de téléphone : 0143218521
Courriel : cdc75@culturesducoeur.org

 










- Tous droits réservés © Centre Babel, Actionstransculturelles.org 2018